Le Neurofeedback est une méthode d’entraînement cérébral non médical issue de la recherche dans le domaine des neurosciences et qui permet au cerveau de réorganiser son activité cérébrale  de façon naturelle  pour un fonctionnement plus équilibré et harmonieux  .Les neurosciences ont mis en évidence que le cerveau pouvait récréer continuellement des connexions neuronales.

L’activité du cerveau est initiée par les neurones excitateurs et les neurones inhibiteurs qui ont un rôle d’accélérateur et de frein.  Lorsqu'il y a un déséquilibre entre ces neurones cela peut provoquer un inconfort dans la vie.

 

On utilise un logiciel informatique Neuroptimal® entièrement automatisé sur et efficace et des capteurs pour prendre le signal de l’activité électrique du cerveau et un boîtier qui va observer à la fréquence de 256 fois par seconde l’activité cérébrale des secondes précédentes.

La personne regarde un film ou écoute de la musique car le son est indispensable ,et lorsque le système va détecter une variation trop importante de l’activité électrique le logiciel va émettre des micro- coupures du son :c ‘est le feedback envoyant ainsi au cerveau un signal et qui permet au cerveau grâce à sa plasticité naturelle qu'il peut modifier ses connexions neuronales.

Le cerveau va progressivement associer ces ruptures à un dysfonctionnement et va de lui même s’auto- réguler

C’est le cerveau seul qui décide des corrections et non votre conscient ou l’action de la praticienne ou du logiciel.

 

Des changements positifs et durables vont apparaître sur les plans physiques

cognitifs, émotionnels…

Dans un premier temps un bien-être et confort , une meilleur estime de soi, un sommeil plus profond, une plus grande vivacité .....vont se faire resentir.

D'autres plus profond apparaîtront au fur et a mesure des séances.

Le cerveau régit plusieurs sous -systèmes : cardiaque, hormonal, immunitaire, de ce fait le Neurofeedback va permettre une auto-régulation dans tous les domaines , on ne peut pas prédire quels changements va s’opérer en premier.

Par exemple une personne vient pour des troubles du sommeil , les premières séances peuvent améliorer le stress, l’anxiété avant d’agir sur le sommeil.

Cette méthode permet d'apporter du bien-être et du confort psychologiquement ou physiquement

C’est une approche 100% naturelle non invasive, et sans effet secondaire

Aucun courant électrique n’est envoyé au cerveau, c’est l’interruption sonore qui est la seule information transmise au cerveau

Présentation au grand public du Neurofeedback :

L’AFEEPAB a participé à la réalisation du dossier : « Se soigner par les ondes cérébrales » dans la revue Sciences et Avenir d’octobre 2013.
En juillet 2012, a été créé l’AFEEPAB (Association Française pour l’Etude et l’Enseignement de la Psychophysiologie Appliquée au Biofeedback), par le Service de Neurophysiologie Clinique-Biofeedback du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière de Paris en partenariat avec Unité de Neurophysiologie, Psychophysiologie, Neurophénoménologie de l’Hôpital Sainte Marguerite de Marseille. Elle a pour but l’étude de l’application clinique de la psychophysiologie, du biofeedback et plus spécifiquement du Neurofeedback.

Article publié sur le site PlosOne.org :

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
détente